Pourquoi une Maison du Sport International à Lausanne?

 

Capitale olympique depuis 1994, Lausanne est fière de ce titre et elle entend assumer son rôle en renforçant son identité sportive. La présence du CIO - avec celles du Musée Olympique, du Tribunal Arbitral du Sport et pas moins de 50 fédérations/organisations sportives - en ses murs, font de Lausanne et sa région la capitale administrative du sport mondial.

 

Forte de ce statut, la Ville de Lausanne a décidé de construire une Maison du Sport International. En 2001, la société anonyme Maison du Sport International SA a été constituée à parts égales entre la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et le Comité International Olympique. Ce projet a également été soutenu par la Confédération.

 

La même année, la commune de Lausanne lui a octroyé un droit de superficie d'une durée de 90 ans sur un terrain communal de plus de 5'000m2 situé à proximité immédiate du siège du Comité International Olympique.

 

Un concours d'architecture a été organisé en 2001 et les lauréats, un bureau d'architecte bernois, reçurent le mandat de construire les bâtiments. Les travaux ont débuté au printemps 2005 et la Maison du Sport International a été inaugurée le 23 juin 2006.

 

Face à la demande de nouvelles fédérations internationales, en 2008 la décision d'ajouter un 4ème immeuble a été prise.

 

Cette deuxième étape a été inaugurée officiellement le 26 mai 2011